Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
10 novembre 2005

C'est tout moi (ou presque)...

Je me suis dit qu'avant de vouloir présenter mes travaux artistiques, il fallait peut-être que je me situe un minimum, dans le temps, l'espace, ...
Il y a 5 ans (2000), j'entrais à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, pour y faire ma première année, je voulais devenir "artiste", j'entends exposer mes oeuvres et vivre des ventes ... C'était une très bonne école (ça l'est d'ailleurs toujours), très cotée, il n'y avais que 10% de réussite au concours d'entrée, et j'en faisais partie ! Je me suis dit wouah la chance, je suis partie pour entrer dans le monde chéri de l'art contemporain, cette école va me permettre de rencontrer les bonnes personnes qui vont me propulser au sommet de mon art ...bla, bla, bla, je me flatte, je fais partie des élus, bla, bla, bla...

Mais la réalité fut toute autre... école-usine comptant plus de 100 élèves en première année dressés au combat de coqs et à flatter leur égo à longueur de journée, je me sentais perdue, c'était la jungle. Impossible de parler de nos travaux entre élèves car tout revenait toujours à "Non mais vraiment, tu ne peux pas comprendre..."
Bon, eh ben si c'est comme ça, moi je ne reste pas ici, je rentre à la maison (c'est quand même beau l'Alsace quand on ne voit que des voitures et des métros pendant trois mois !!), et je trouverai bien une école (moins cotée, bien sur) mais dans laquelle je peux avoir de vraies relations de travail avec les autres élèves, où on pourrait parler les uns les autres de nos travaux pour nous faire avancer mutuellement...

Et me voilà à passer une équivalence pour entrer en 2ème année aux Beaux-Arts de Mulhouse, ils étaient tellement content de voir arriver dans leurs murs une élève d'une école aussi prestigieuse qu'ils ont presque applaudi après ma présentation... ils ont vite déchanté :
Mon thème de prédilection : les femmes, la féminité, et même, parfois le féminisme (forcément, ça ne plait pas à tout le monde...)

Je suis tout de même resté faire mes 4 dernières années et voilà, je ne suis pas artiste (si, dans l'âme, mais je parle financièrement) mais je me fais très plaisir en continuant à créer sur ma lancée...

Publicité
Commentaires
E
Ma fille est aux Beaux-Arts et moi je suis féministe. il n'y a donc pas de hasard quant au fait que j'aime ton carnet.
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité