Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
15 novembre 2005

Avantages à être une femme artiste, Communiqué officiel des Guerrillas Girls

-         travailler sans subir la pression du succès

-         aucune obligation d’exposer avec des hommes

-         quatre boulots d’appoint offriront des possibilités d’évasion

-         la conscience que ta carrière pourra prendre son essor quand tu auras 80 ans

-         la certitude que quoi que tu fasses, ton art sera toujours considéré comme féminin

-         pas de mains liées par un poste de professeur d’université

-         tes idées fleurissent dans les œuvres des autres

-         la chance de pouvoir choisir entre carrière et maternité

-         pas d’obligation de fumer de gros cigares ni de devoir peindre dans des suites italiennes

-         tout ton temps pour travailler quand ton ami te quittera pour une jeunette

-         la conscience que ton nom apparaîtra dans les éditions revues et corrigées de l’histoire de l’art

-         pas d’embarras à être considérée comme un génie

-         ton portrait dans une revue d’art quand tu es déguisée en gorille.

Ce texte date des années 70, à l'heure du féminisme engagé, heureusement les choses ont bien changé en 2005... Quoique... Jetez donc un oeil au formidable livre de Pierre Bourdieu "la Domination Masculine", on y apprend et surtout comprend tellement de choses sur les relations Hommes-Femmes, enfin... Femmes-Hommes !!!

P.S : Je posterai bientôt mes notes de lecture sur ce bouquin.

Publicité
Commentaires
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité