Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
16 novembre 2005

"Le Raz-le-bol des SuperWomen", Michèle Fitoussi

Editions Calmann-Lévy, publié en 1987 mais reste toujours d'actualité (bon alors forcément quand il traite de mode, c'est daté "eightees" mais ça passe très bien).
Je vous lis la quatrième de couverture ("Quatrième de couverture", c'est ausi une superbe chanson de Vincent Delerm sur l'album "Kennsington Square"), bref, ne nous égarons pas :

Son nom ? La SuperWoman ou Femme Parfaite. Le nouveau mythe des femmes d'action, le dernier modèle à suivre. Tenez, la voilà qui s'avance, aussi performante qu'un MacIntosh Plus (oui, là, d'accord, c'est daté...), Chanellisée le jour, Alaïasée le soir, une main aux ongles nickel sur son dernier dossier, l'autre tenant avec amour la menotte poisseuse (de gâteau au chocolat maison) d'un chérubin grognon, la bouche Rouge Profond sur celle de l'homme de sa vie, une oreille branchée sur le supermarché par téléphone, l'autre en direct sur la ligne Paris-Tokyo. La voilà qui s'avance, disais-je d'un pas énergique, à la conquête du monde. Ou au bord de l'abîme. Car souvent l'Enfer touche au Paradis.

C'est vraiment bien écrit, le ton est juste, léger, un trait d'humour pour faire sourire à presque toutes les pages, on se sent bien après l'avoir lu...

Elle a écrit deux autres bouquins les deux dernières années, que je n'ai pas lu, mais je lui fait confiance les yeux fermés, le plus récent : "Elle 1945-2005, Histoire des femmes" en collaboration avec Marie-Françoise Colombani, le petit mot de l'éditeur : Le 21 novembre 1945, Elle fait son apparition dans les kiosques. Ce magazine féminin très novateur, fondé par Hélène Lazareff, veut redonner aux femmes qui sortent tout juste de la guerre l'espoir d'une vie nouvelle. Le succès est immédiat: l'hebdomadaire trouve d'emblée les mots justes pour s'adresser à ses lectrices. Et leur devient indispensable grâce à un ton et des rubriques bien à Elle. Chaque semaine, depuis soixante ans, le magazine informe, enquête, raconte, réagit, s'énerve ou s'enthousiasme, renifle les modes de vie, les phénomènes de société et décrypte l'air du temps. Cris du cœur ou coups de gueule: rien n'échappe à son regard à la fois frivole et sérieux. Travail, sexualité, famille, hommes, mode, beauté, politique... Dans cet album anniversaire foisonnant, Marie-Françoise Colombani et Michèle Fitoussi retracent, à travers un grand choix d'articles, de photographies et de couvertures parmi les plus emblématiques, une histoire des femmes qui rejoint celle d'une société qu'elles bousculent, transforment et contribuent à faire évoluer.
Et celui de 2004 : "Le dernier qui part ferme la maison", comédie contemporaine autour du blues des quadras : familles décomposées, parents qui vieillissent mal, course à l'argent et à la réussite, poursuite illusoire de la jeunesse et de l'amour, malentendus et mensonges (ça c'est le résumé de la Fnac)

Publicité
Commentaires
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité