Une autre de mes recettes "valeur-sûre"... à tel point que mon chéri ne peut plus le voir en peinture celui-là... mais il plait toujours beaucoup à mes invités...
Je crois me rappeler l'avoir extraite du classeur de recettes de ma maman qui la tenait d'un livre des soeurs Scotto "la cuisine des Saisons" ou quelque chose comme ça, le titre n'est surement pas exact !!

g_teau_pomme_vendangeurs_1

Ingrédients pour 8 personnes :
- 5 pommes reinettes
- 300 g de sucre semoule
- 160 g de beurre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 50 g d'amandes effilées
- 3 oeufs
- 160 g de farine
- 90 g de crème fraîche
- 50 g de raisins secs
- 5 cl de calvados

Epluchez les pommes, coupez les en quartiers et rangez-les dans un plat. Saupoudrez de 50 g de sucre et de cannelle. Les recouvrir de 80 g de parcelles de beurre. cuisez-les à four chaud pendant 20 minutes en les retournant souvent.
Beurrez un moule à manqué et chemisez-le d'amandes éffilées puis disposez dessus les quartiers de pomme cuites.
Mélangez au batteur 3 oeufs, 200 g de sucre semoule, 90g de crème fraîche et 60 g de beurre fondu. Incorporez la farine et les raisins puis recouvrez les pommes de cette pâte.
Mettez le gâteau au four pour 25 minutes environ à 180° (th°6).
Pendant ce temps, faites un sirop avec 50 g de sucre et 3 cuillers à soupe d'eau. Portez à ébullition, retirez du feu puis ajoutez le calvados.
Sortez le gâteau fu four, démoulez le puis lustrez le avec le sirop (ça, je ne le fais plus parce que mon gâteau cassait très souvent au démoulage, c'est tout aussi bon sans...)

g_teau_pomme_vendangeurs_2