Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
27 décembre 2005

Gougères, tartelettes et blinis

Ca y est le champs de bataille est rangé... enfin...

Je vous livre donc mes recettes de ce premier 25 décembre fêté dans nos murs... Ce fut une très bonne journée, et soirée (tout le monde est parti vers 1 heure du matin !), mouvementée mais très réussie.
Outre les multiples coupures de courant (ben oui, notre disjoncteur est capricieux et il n'aime pas du tout lorsque j'allume trois plaques plus mon four...) nous avons eu droit à l'extinction définitive de notre plafonnier... (ce serait le transfo qui aurait grillé...??) on a donc terminé en dîner aux chandelles. Ambiance Noël garantie !!! Vous pouvez aller jeter un oeil dans l'album photo.

Apéritif : Gougères au comté, Tartelettes à la Marmelade d'oignon, chèvre et thym frais et Blinis de Saumon fumé

apero1

Gougères (environ 50 petites pièces)
Ingrédients :
- 125 g de beurre doux ou demi-sel coupé en morceaux
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- 80 g de comté coupé en petits cubes
- 1/4 de litre de mélange lait / eau

Versez le liquide dans une casserole, ajoutez le beurre et du sel si vous utilisez du beurre doux.Faites chauffer jusqu'à l'ébullition en remuant de temps en temps. Dès l'ébullition, retirez la casserole du feu, ajoutez la farine et remuez rapidement pour que le mélange soit homogène.
Remettez la casserole sur feu doux pour déssecher la pâte, il faut qu'elle se décole bien de la casserole. Pas de panique, ça peut prendre plusieurs minutes.
Retirez la casserole du feu puis ajoutez les oeufs un par un en remuant après chauqe ajout, la pâte doit être homogène.
Préchauffez le four sur 210° (th°7). Sur une plaque antiadhésive, formez vos choux à l'aide d'une poche à douille (ou de deux petites cuillers, ça marche tout aussi bien !) en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler. Je les ai fait environ de la même taille que des profiteroles.
Cuire environ 20 minutes.

Servez les encore chauds (mais pas brûlants) ou attendez le refroidissement complet pour les congeler. Dans ce cas, sortez-les quelques heures avant de servir et passez les au four juste avant de les déguster.

gougeres

Tartelettes à la Marmelade d'oignon, chèvre et thym frais
Ingrédients pour environ 40 pièces :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 pot de confit d'oignon (je n'en ai pas trouvé, j'ai pris de la marmelade d'oignons, c'était délicieux !)
- 1 fromage de type "Petit Billy" ou n'importe que chèvre frais
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuiller à soupe de lait
- Thym frais

Préchauffez votre four à 210° (th°7).
Déroulez la pâte feuilletée, et découpez à l'aide d'un emporte pièce rond d'environ 3-4 cm de diamètre un quarantaine de ronds de pâte. Battez le jaune d'oeuf avce la cuiller à soupe de lait et badigeonnez-en chaque rond de pâte avce un pinceau.
Posez une cuiller à café de marmelade d'oignon sur chaque tartelettes puis une noisette de fromage de chèvre. Parsemez ensuite chaque tartelettes de quelques feuilles de thym frais.
Enfournez pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Si vous souhaitez les congeler (ce que j'ai fait), mettez les à plat crues dans votre congélateur puis rangez les dans une boite en plastique. Sortez-les quelques heures avant de les enfourner à 210° pendant 8 à 10 minutes.
Ces tartelettes ont fait sensation auprès de mes invités, elles sont d'un goût très rafiné, et même mon chéri qui ne mange JAMAIS de fromage et qui n'aime pas trop gouter mes essais les a trouvées délicieuses.

tartelettes_oignon_chevre_thym

J'ai trouvé ces deux recettes, Gougères et Tartelettes sur le blog de Pascale "C'est moi qui l'ai fait"

Blinis de saumon fumé
Vous connaissez Madame "A peu près" ? Eh bien voilà, je me présente. J'ai eu de la chance jusqu'à maintenent, je n'ai jamais vraiment râté un menu (sauf quand j'oublie de surveiller mon feu parce que je consulte mes e-mails en même temps) mais cette fois, il s'en est fallu de peu !!

Ingrédients pour une 50taine de minis blinis :
- 250 g de lait
- 15 g de levure de boulanger
- 3 jaunes d'oeufs
- 15 g d'huile de tournesol
- 5 g de sel
- 65 g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 3 bancs d'oeufs
- 14 g de sucre en poudre

Délayez la levure dans le lait, et là, je me dis "M.....ince, je n'ai pas de balance au gramme près, un carré de levure père 42g (c'est marqué dessus) alors si je prends la moitié, ça fera quand même 21g et donc un peu trop, bon allez tant pis, si je respecte le reste de la recette à le lettre ce n'est pas grave." Je sépare donc mon carré de levure en 2 parties et je délaye la plus petite.
Fouettez légèrement pour mélanger intimement.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec l'huile. Combien d'huile déjà?? RE-M.....ince !! ma balance est tellement approximative qu'elle ne pèse même pas à 10 g près. Bon allez, là, je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer, elle vaut vraiment le coup :

Puis ajoutez le sel fin (5 g, de mieux en mieux !!!! Et MERDEEEEEEEEEEE je viens de jeter mon sel dans les blancs au lieu des jaunes, je suis vraiment une cruche aujourd'hui !!!!!!!!!) et enfin le beurre. Mélangez au lait.
Ajoutez la farine à ce mélange en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 1 heure.
Battez les blancs en neige. Ajoutez le sucre (Et qu'est ce que ça va donner 5 g de sel avec 14 g de sucre dans le même ingrédient ??? j'ai un peu peur... J'aurais mieux fait de ne pas me lever ce matin...et je vous passe mes 14 g de sucre qui devaient plutôt peser 20 mais bon...) Arrêtez immédiatement après que le sucre ait été intégré.
Mettez la moitié des blancs dans l'appareil à blinis, mélangez délicatement. Puis ajoutez le reste des blancs et mélangez  TRES délicatement. La pâte est prête.
Faites cuire dans une poêle antiadhésive à feu moyen (ou mieux une poêle à blinis mais moi je n'en ai pas)

blinis_saumon

La suite du repas au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité