Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
15 janvier 2006

Petits pains Français

Nous voilà en rade de "Pain Harry's" pour notre petit dej' dominical... Mais voilà ma solution rapide, facile et tellement meilleure que de l'industriel... Une recette chipée à Avital du Pétrin !

petits_pains_fran_ais_2

Ingrédients pour une quinzaine de petits pains :
- 550g farine T65 ou T55 (J'ai pris de la 45, je n'avais que ça)
- 355ml eau (j'ai mis 200ml lait/155ml eau)
- 30ml huile végétale (tournesol)
- 3cc levure sèche instantanée
- 1cc sel
- 1cs sucre

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir quelques temps jusqu'à ce que la pâte devient souple, lisse et élastique.
Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 ou 15 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45 minutes.
Cuire au four préchauffé th 6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Pour que ces petits pains restent croustillants, j'ai appris sur le
blog d'Avital qu'il faut les laisser 5-10 minutes dans le four éteint, porte entrouverte... Ca marche !!

petits_pains_fran_ais_1          petits_pains_fran_ais_3

Publicité
Commentaires
A
mais dis donc, j'avais raté ça, moi!! heureusement que je suis venue voir tes bretzels, ça m'a permis de faire un tour et de découvrir tes petits pains qui sont beaux comme tout!!
G
hummm ils ont l'air exquis tes ptits pains ! après ca vous n'allez plus pouvoir manger du harry's ;-)
M
SUPERBE !!!!
L
Qu'il est beau ce pain ! bisous maman
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité