Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
2 février 2006

Mendiant ou "Bettelman"

Pour le bon accent, pononcez "Batteulmone".

Je déteste jeter de la nourriture mais parfois le pain sèche et on ne peut plus le manger ou alors au bout de 5 petits déjeuners à base de brioche, on en a un peu marre... Donc, je fait sécher et je recycle (eh oui, rien ne se perd !!)
Voilà une recette typiquement alsacienne qui permettra à vos petits pains, restes de gâteaux ou brioches de ne pas finir à la poubelle ! Et en plus c'est vraiment bon...

mendiant_1

Ingrédients :
- restes de pain et brioches (j'avais environ 500 g mais on peut en mettre plus suivant la consistance recherchée)
- 250 g de sucre
- 4 oeufs
- 1/2 l de lait
- 1 kg de cerises fraîches, au sirop ou congelées (selon ce qu'on a sous la main, moins d'1 kg ça va très bien aussi !, j'en ai mis 700 g)
- 30 g de beurre

Faire tremper le pain dans le lait bouillant. Ecraser avec une fourchette.
Ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre et bien mélanger. Ajouter les cerises.
Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer très délicatement à la préparation précédente. Verser dans un plat beurré et parsemer de flocons de beurre.
Faire cuire à 190° pendant 30 minutes et laisser reposer 15 minutes four éteint pour profiter de la chaleur résiduelle (oui, oui économie jusqu'au bout !)
Se déguste tiède ou froid.

mendiant_2

Publicité
Commentaires
O
superbe celui la!! jen ai fait ya pas longtemps aussi! jai meme pas encore eu le temps de le mettre en ligne! cest super bon et pratique!!!
F
en effet le bettelman est une recette très pratique pour recycler les restes , perso je le fait z'aussi aux pommes avec de la cannelle :)
C
Ma grand mere le fait aussi, une belle et délicieuse spécialité alsacienne ! :o)
A
super idée!! avec le pudding et le pain perdu, une autre manière de "pô gâcher".. je suis pour!!!
F
Excellente idée ce gâteau, je vais le tester car je n'aime pas jeter la nourriture ...
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité