Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
4 mars 2006

BAGUETTE TRADITION

Voilà une recette volée de façon éhontée sur le blog de Sandra "Le pétrin"... Non, je vous assure j'ai pas honte, ses recettes sont toujours super, alors pourquoi chercher ailleurs ??

Bon, il y a une raison : Dimanche on part faire du ski (départ 5h du mat', retour vers 22h) et on mange toujours un sandwich sur les pistes à midi... Et cette fois, j'avais envie de faire le pain moi même. Alors je l'ai fait suffisamment tôt (vendredi) pour avoir une marge d'erreur. Résultat, il était tellement bon qu'il n'y en a plus pour demain !!!

baguette_tradition_1

345 g farine T55
240 g eau
8 g sel
5 g levure fraîche

J'ai utilisé la fonction pâte de ma MAP.
Délayer la levure dans l'eau. Mélanger la farine et le sel dans un saladier, ajouter la levure délayée avec l'eau, mélanger soigneusement pour bien amalgamer la farine.
On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine !!!). Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min. A la main, cela donne Pointage(1) 20min, je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier, Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte, Pointage(3) 20min, 3ème rabat, Pointage(4) 20min et 4ème rabat. Laisser lever 1h00 - 1h30.
Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage). Recouvrir, repos 20min et recommencer l'opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
Peser le pâton, le diviser (j'ai fait 3 fois 285g~), bouler légèrement et laisser détendre 20min. Façonner avec douceur (c'est rempli de bulles!!!) en baguettes. Apprêt 20min pendant lequel on préchauffe le four Th8/9 avec de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
Saupoudrer d'un voile de farine à l'aide d'un tamis (il paraît que les vraies tradition ne le sont pas, mais bon.. c'est joli quand même), inciser et enfourner. Baisser de suite le four et cuire th7/8 15-20min.

J'ai Copié/Collé la recette de Sandra, elle me paraît claire.

baguette_tradition_2

Publicité
Commentaires
2
BONJIORNO E BRAVO PER STU PANE CUME DE ME...E BONO
E
Merci beaucoup, j'ai très envie de tester de faire du pain maison mais je n'aipas vraiment de recette. Merci.
A
Super!! Tu devrais avoir honte d'avoir honte de me "piquer" des recettes: elles sont là pour ça et rien ne me fait plus plaisir que lorsqu'elles sont reprises par d'autres.. et quand en plus c'est réussi.. yesssss!!
A
Bravo ! Ce doit être tellement bon du pain maison...
F
Bravo...
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité