J'ai évoqué il n'y a pas très longtemps mon plaisir d'aller ramasser "ce que la nature nous donne" pour le cuisiner, que ce soit cultivé ou non. Du jardin de mon grand père, je suis revenue les bras chargés de beaucoup de choses, du pissenlit, les premières laitues, et de la rhubarbe nouvelle !

Du coup, voilà la première tarte à la rhubarbe de la saison :

tarte_rhubarbe_1

Ingrédients pour la pâte :
- 90 g de sucre
- 50 g de beurre
- 250 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 3 cuillers à soupe de lait

Mélangez bien le sucre, les jaunes d'oeuf et le beurre, ajoutez le lait, puis, petit à petit, la farine tamisée. Pétrissez bien la pâte.

On peut évidemment la faire à la main, ce que je faisais jusqu'à présent, mais aujourd'hui, je me suis empressée d'essayer mon nouveau robot d'amour... Résultat : Fantastique, j'ai gagné un temps fou (bien que préparer une pête à tarte ne soit pas très long...), pendant qu'il bat, je range le sucre, la bouteille de lait n'est plus plaine de mélange sucre-beurre-oeuf, etc...etc... Pour celles qui n'ont pas encore de robot, j'avais une technique imparable pour ne pas salir ma bouteille de lait, je vous la livre : Lors du mélange sucre-beurre-oeuf, pétrissez uniquement de la main gauche (si vous êtes droitière et vice versa si vous êtes gauchère), prenez une cuiller à soupe de la main droite (celle qui est encore propre), puis sortez la bouteille de lait du frigo, toujours de la main propre (c'est trrible, même moi, je m'y perds !!!), puis tenez la cuiller de la main gauche (la sale) et versez les 3 cuillers à soupe de lait de la main droite, du coup la bouteille n'est pas sale ! Génial, non ???
Oui, je sais que le plus simple serait encore de préparer le lait avant de commencer le mélange sucre-beurre-oeuf, mais c'est tellement chouette de se compliquer la vie !!!

Laissez reposer 1 heure.

Ingrédients et préparation du fruit :
- 10 branches de Rhubarbe
- 2 oeufs (auxquels vous pouvez ajoutez les 2 blancs restants de la pâte)
- 20 cl de crème fraîche liquide (je mets du lait, c'est tout de même plus léger)
- 150 g de sucre
- Quelques biscuits à la cuiller un peu secs ou toute autre brioche rassie

Epluchez la rhubarbe, ôtez les fils et coupez-la en petits dés. Dans un saladier, mettez la rhubarbe et 150 g de sucre, mélangez le laissez dégorger 45 minutes.

Préchauffez le four th.7 (210°)
Etalez la pâte puis étendez-la dans un plat à tarte beurré, émiettez les biscuits à la cuiller au dessus, il faut que le fond soit recouvert d'une bonne pellicule de miettes (la rhubarbe dégorge encore en cuisant).
Egouttez la rhubarbe en gardant le jus et répartissez sur la pâte à tarte.

Enfournez pour 20 minutes, puis ajoutez à  la tarte le mélange oeufs, lait (ou crème selon les préférences), et un peu de jus de rhubarbe, le tout bien battu et recuisez pendant 20 minutes.

tarte_rhubarbe_2

Dégustez encore tiède, un vrai régal !