Voilà une drôle d'appellation pour une recette... Ca ne donne pas très envie, vous ne trouvez pas ?? Et pourtant, c'est très bon ! J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Omelette. Le titre m'avait "tapé dans l'oeil" et je me suis dit, pourquoi pas essayer ?

Forcément, au moment de faire la recette, je me suis rendue compte que je n'avais pas certains ingrédients, alors je me suis arrangée avec mes placards... La recette originale est ICI.

fourmis_rampantes_1

Ingrédients :
- 350 g de porc hâché
- 100 g de vermicelles de soja
- Ciboulette
- 1 cuiller à soupe de Gingembre frais (ou moulu)
- Tabasco (pas trop, pour ma part, j'avais un peu forcé la dose et j'ai été obligée de manger un morceau de pain après chaque bouchée de "fourmis"...)
- 2 cuillers à soupe de porto rouge
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
- Huile de tournesol
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuiller à café de sucre
- 1/2 cuiller à café de sel
- 250 ml de bouillon de volaille

Mélangez 1 cuiller à soupe de porto avec la viande crue. Faites chauffer une sauteuse, mettez un peu d'huile et faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle brunisse,puis ajoutez-y le gingembre, la ciboulette, l'ail écrasé et le tabasco.
Mettez les vermicelles de soja à tremper dans de l'eau chaude pendant au moins 10 minutes et égouttez-les.
Mélangez dans un bol 1 cuiller à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe de porto, sel, sucre, 1 cuiller à café d'huile et 250 ml de bouillon de volaille puis versez cette sauce sur la viande, ajoutez les nouilles, portez à ébullition et laissez réduire jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé.

fourmis_rampantes_2