Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
15 mai 2006

Saumon au vin d'épices

Une recette originale réalisée avec du vin rouge pour accompagner le délicieux poisson qu'est le saumon, qui appartient à mes "valeurs-sures"...Elle est extraite, et biensur mille fois remaniée, du livre "Gourmande et Pressée" des Soeurs Scotto

saumon_epices_1

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon
- 50 cl de vin rouge (j'ai utilisé un reste de Château neuf du Pape)
- Un beau brin de thym
- 1 cuiller à café de cannelle
- Muscade
- 3 cuillers à café de sucre
- 3 cuillers à soupe de pulpe de tomate (en boite)
- 1 cuiller à soupe bombée de fond de veau
- 2 échalotes
- 5 cl de crème fraîche
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Emincez les échalotes et faites-les fondre dans l'huile d'olive quelques minutes, puis versez 40 cl de vin. Dès l'ébullition, ajoutez la pulpe de tomate, le thym et le poivre. Laissez bouillr 20 minutes.
Versez alors le reste du vin et 1/4 de litre d'eau, à l'ébullition, ajoutez le fond de veau et laissez réduire de moitié (environ 15 minutes).
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle antiadhésive et faites cuire les pavés de saumon à feu moyen, ils doivent être dorés.
Ajoutez alors à la sauce la cannelle, 4 tours de moulin de noix de muscade et le sucre. Laissez frémir 3 minutes et filtrez. Ajoutez la crème en fouettant.

saumon_epices_2

Disposez les pavés dans les assiettes chaudes et servez accompagnés de riz napés de sauce...
Bon appétit !

Publicité
Commentaires
D
je découvre votre blog , grace à Cannelle et Cacao et je serai ravie de participer à votre pique nique strasbourgeois<br /> Cette recette me séduit , mais un Chateauneuf du Pape ...je pense qu'un bon Madiran pourrait faire l'affaire , non ?
P
Ah les soeurs Scotto. Je n'ai pas de livres d'elles. Cela manque à ma bibli ;)
M
C'est assez original et ça ne demande qu'à être testé !
C
Comme ça doit etre booonnn !!!! J'adore le saumon et marié à cette sauce, ça doit etre divin !
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité