Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
28 mai 2006

Palets de viande ou l'art d'accomoder les restes...

L'autre soir avce des copains on s'est fait une côte de boeuf à l'os sur notre barbecue à gaz... Accompagnée des frites au four au paprika de Audinette, c'était pas compliqué, genre "bonne franquette" mais ça valait franchement le détour... La viande était si tendre qu'elle fondait dans la bouche... Le hic, c'est que comme à mon habitude, j'ai mal dosé les quantités. Une fois repus, il restait encore facilement assez de viande pour un gros mangeur, et on sait bien que la viande rouge réchauffée, c'est pas le top...

Afin vérifier la formule "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" j'ai sorti le hachoir à viande (l'occasion idéale pour l'étrenner) de mon merveilleux robot et je me suis lancée dans la préparation de palets de viande (en alsacien on dit aussi "Fleichkierle", prononcez "Flaaych Kiiièrla").
Je vous mets en garde : mes doses sont approximatives... je me suis laissée emporter par un élan créateur débridé (Si, si c'est vrai !!), faites pareil, ça marche très bien !

fleich_kierla_1

Ingrédients :
- Restes de viande (boeuf chez moi mais toutes les viandes conviennent) passée au hachoir
- 1 oeuf
- 1/8 de baguette trempé dans du lait
- Une lichette de Porto (genre 3 ou 5 cl)
- Persil ciselé (une bonne poignée)
- Ciboulette ciselée (une bonne poignée aussi)
- Sel, poivre, muscade
- 1 pointe de couteau de 4 épices

Essorez le pain, émiettez le dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients. Malaxez pour que tout s'entremèle. Laissez reposer une demie heure au frigo.
Faites chauffer une poêle légèrement huilée, formez de jolies petites galettes et faites les revenir 5 ou 7 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

fleich_kierla_2

Servez avec une simple salade verte.

Un repas rustique mais non moins sympa qui permet de ne pas jeter les restes de viande !

Publicité
Commentaires
A
miam ! en tant que carnivore, c'est dur de résister... et puis, c'est bientôt l'heure de manger, non ?
C
ah les steack hachés maison ! j'adore ça ! essaie d'y ajouter des oignons et quelques cornichons la prochaine fois, un délice !clem
L
Je suis épatée par ta recette qui est beaucoup plus élaborée que la mienne. Une fois de plus bravo chérie. Bisous maman
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité