Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
30 mai 2006

Concerto Vénitien

C'est un titre un peu ronflant pour un gâteau pas très compliqué à réaliser -quoiqu'un peu long- et qui en jette pas mal ! Mes invités ont été bluffés. J'en étais d'ailleurs soulagée parce qu'on avait invité à manger pour la première fois un copain chef cuisinier (plutôt bon) et sa femme... Je ne vous raconte pas l'angoisse ! Je me suis dit : pas la peine de chercher à trop en faire, de toute façon, je n'arriverais pas à l'égaler alors au menu, il y avait donc un gros apéro sympa, une côte de boeuf à l'os au barbecue, accompagnée de frites au four (Merci Audinette) et de quelques salades, en dessert le Concerto Vénitien puis une soupe de fraises aux épices et sa crème chantilly à la rhubarbe (je vous en parlerai dans quelques jours).

concerto_venitien_1

La photo n'est pas très chouette mais... prise sur le vif avant la découpe...

Ingrédients :
Pour le macaron :

- 3 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre
- 125 g de noisettes en poudre
- 1 cuiller à soupe de farine
- 2 cuillers à café de café soluble
- 20 g de beurre pour le moule
Pour la mousse au chocolat : (réfrigération 1 heure)
- 170 g de chocolat Noir (j'avais pris du 70%, c'était un peu... intense en chocolat, un peu trop !)
- 75 g de beurre
- 3 oeufs
- 20 g de sucre
Pour la mousse au mascarpone : (réfrigération 4 heures)
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine

Préchauffez le four th.5 (150°). Recouvrez soigneusement le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé beurré.
Préparez le biscuit : battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez progressivement le sucre pour obtenir une préparation lisse et brillante. Mélangez la farine avec le café et les noisettes, incoporez-y soigneusement les blancs en neige. Versez la préparation dans le moule. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Démoulez le biscuit et laissez le refroidir qur une grille à pâtisserie.

Lorsque le macaron est refroidi, préparez la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles. Fouettez les jaunes d'oeufs puis ajoutez-y le chocolat fondu en continuant de fouetter. Battez les blancs en neige ferme en versant progressivement le sucre. Incorporez-les à la préparation au chocolat. Là, j'ai du loupé un truc, chez moi, la mousse au chocolat s'est transformée en ganache mais c'était très bon quand même ! Mettez le biscuit dans un cercle à pâtisser et recouvrez-le de la mousse au chocolat, placez-le au réfrigérateur pour 1 heure.

Préparez la mousse au mascarpone : faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide (10 minutes), pressez-la légèrement puis faites la fondre dans une petite casserole sur feu doux. Fouettez les 3 jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la mascarpone et la gélatine fondue. Battez les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le reste de sucre. Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
Reocuvrez la mousse au chocolat de la mousse au mascarpone, lissez bien al surface puis placez une nouvelle fois au réfrigérateur, pour 4 heures cette fois.

Au dernier moment, démoulez le gâteau sur un plat de service, dévorez décorez à loisirs...

concerto_venitien_2

Un petit récapitulatif pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, dans cette pâtisserie, on trouvera :
- 6 oeufs
- 3 blancs d'oeufs
- 220 g de sucre
- 95 g de beurre
- 125 g de noisettes en poudre
- 170 g de chocolat Noir
- 250 g de mascarpone
Rien que ça... je n'ose même pas faire le compte des calories... Mais malgré ça, il vaut le coup d'être tenté !

Publicité
Commentaires
M
Hyper tentant !!!!! Tant pis pour les calories !!!
O
superbe!!! jadore!
C
Hummm qu'il est beau ! Il doit etre delicieux ! C'est pas humain de voir un si beau gâteau à une heure où une petite douceur sucrée ne ferait pas de mal :-)
A
Je ne connais pas ce gateau.... mais cela a l'air très bon! bravo
A
je ne connaissais pas ce concerto vénitien!!! je note, merci!
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité