Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
16 juin 2006

Confiture de fraises à la vanille

Regardez le beau panier de fraises que j'ai cueilli... ça fait envie, hein ?
Et en plus de ça, financièrement, ça vaut vraiment le coup : 2,10 € le kilo de fraises à cueillir contre 3,50€ la barquette de 500 g déjà cueillie, il n'y a vraiment pas de quoi s'en priver !!

panier_fraises_1

Alors, qu'est ce que je vais faire de tout ça ?? Un peu de Confiture de fraises à la vanille pour mon chéri et manger le reste !

Ingrédients :
- 500 g de fraises
- 300 g de sucre vanillé
- 1 cuiller à soupe d'extrait de vanille liquide

Lavez, équeuttez, et couper les fraises en quartiers et pour ma part j'ai mis le tout dans ma MAP, programme "Confiture", j'ai laissé reposer une nuit puis je l'ai recuite le lendemain matin programme "Cuisson". Pour stériliser les pots, il suffit de verser un peu d'alcool (du rhum pour moi) dans un pot, le fermer, bien secouer pour qu'il y ait du liquide partout (que tous les microbes soient tués), ouvrir le pots, verser le rhum dans un autre pot et recommencer. Vous pouvez me faire confiance, j'ai travaillé dans une confiturerie artisanale pendant plusieurs étés.

confiture_fraise_1

Mon chéri voyant mes pots me dit "Mais c'est pas de la confiture de fraises, ça, il y a plein de morceaux, je ne pourrais pas l'étaler correctement sur mes tartines ! Dis, tu ne voudrais pas me la mixer, s'il te plait ma chérie d'amour que j'aime ???"
Alors du coup, bonne pâte, je vide mes pots, les lave, les stérilise et mixe la-dite confiture. Non, non, non, je ne suis pas soumise MAIS :
                                                     1) Je l'ai faite pour lui
                                                     2) Il est le seul à en manger (autrement dit : s'il n'aime pas, je me retrouve avec des pots de confiture sur les bras...)
                                                     3) De toute façon, elle est trop liquide, il aurait de toute façon fallu que je la recuise un peu pour l'épaissir, alors mixer ou pas...

P.S : Lorsque j'ai recuit ma préparation (un nouveau cycle "Cuisson" sur ma MAP), j'ai ajouté une feuille de gélatine alimentaire juste avant de remplir mes pots lorsque la confiture ne bout plus, de peur qu'elle ne soit toujours pas assez "prise"... le résultat me convient assez bien.

confiture_fraise_3

Et voilà... Il est 18h45 (oui, oui, les messages paraissent le lendemain) et maintenant cette tartine, qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ??? Ben... la manger ! Une méthode infaillible lorqu'on ne sait pas comment grossir ou qu'on a envie de se couper l'appétit juste avant le repas du soir... Tout ça pour mon blog, quel dévouement, je vous jure !

Publicité
Commentaires
L
je viens de faire ma première confiture dans map<br /> poire & kiwi<br /> je viens de la mettre sur mon blog<br /> vais y gouter demain matin....
L
pas encore essayée les confiture dans ma map...<br /> et c vraiment bien?
M
Super pas chère tes fraises !!!<br /> Ta confiture est superbe, moi je n'ai encore jamais osé me lancer ...
F
Fraises et vanille, c'est intéressant comme association...
S
Mmmmm j'en ai l'eau à la bouche, trés belle confiture.
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité