Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
3 septembre 2006

Noix de Saint Jacques à la crème

Contrairement à ce qu'on pourrait en penser en lisant "à la crème" cette recette n'est pas lourde du tout, au contraire, elle passe très bien quel que soit le temps !

st_jacques_cr_me

Ingrédients pour 4 personnes :
- 20 noix de saint Jacques
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cuillers à soupe de crème fraiche
- 30 g de beurre
- 40 cl de vin blanc sec
- 1 cuiller à soupe de farine
- 2 échalotes
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre

Pelez et hachez les échalotes puis mettez les dans une casserole avec le bouquet garni, le clou de girofle, du sel et du poivre. Couvrez avec le vin blanc et 40 cl d'eau. Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez tiédir dans la casserole.
Portez doucement le court bouillon à frémissement, jetez-y les noix et laissez les pocher pendant 3 minutes, gardez les au chaud dans le liquide tiédissant.
Prélevez un bol de court bouillon puis filtrez-le. Faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez la farine, lorsque le mélange mousse, ajoutez le bol de court bouillon filtré et remuez avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez cuire doucement quelques minutes, battez légèrement les jaunes d'oeufs avec la crème et ajoutez les à la sauce chaude. Arrêtez la cuisson avant l'ébullition.

Servez cette préparation accompagnée de riz basmati

Publicité
Commentaires
P
Je suis bien d'accord avec le commentaire de Laurent, notamment sur l'utilisation des barbes. Encore meilleur, les faire "torréifier" à sec jusqu'à presque les griller, puis monter le bouillon par là-dessus.<br /> <br /> Ta recette est sympa, même pas peur de la crème!<br /> Mais j'attends le début de la campagne 2006-2007 pour cuisiner les coquilles!
C
L'assiette est magnifique... sans parler des ingrédients qui la composent!!! J'adore les saint jacques et cette recette m'a l'air succulente!
S
Je suis fan de Noix de Saint-Jacques et suis séduite par ta recette ;o)
F
J'adore ce genre de plat !
E
je ne connaissais pas la technik du pochage des noix de st jak, je vais y penser ;-)
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité