Chaque année, mon chéri et moi organisons une grosse soirée "Tartes Flambées" chez l'un de nos parents (partis en vacances) qui eux, ont un jardin pour accueilllir nos invités, pour cette fois c'était chez les miens.

Voilà l'occasion pour nous d'inviter à la fois amis et collègues autour d'un menu typiquement alsacien et une soirée "à la bonne franquette". Au programme : bières, picon et planteur en apéro (ben oui, pas de chi-chi !), tartes flambées salées en plat principal et tartes flambées sucrées en dessert. Et comme d'habitude, un peu de musique, tables, bancs et le tour est joué.
Mon chéri est à la cuisson et moi à la préparation et ça roule !

Je vous donne ici une recette de ma maman, certainement LA meilleure que j'ai mangée jusque là, et je ne suis pas la seule à le dire alors chuuut, on essaie de ne pas trop l'ébruiter...

IMG_3159

Ingrédients pour 18 adultes et quelques enfants qui courent partout :
- 2 kg de lardons
- 3 kg d'oignons émincés
Pâte :
- 3 kg de farine
- 6 cuillers à café de sucre
- 6 cuillers à café de sel
- 75 cl d'huile
- 1.5 litre de lait
- 6 carrés de levure boulangère
J'ai préparé cette pâte en 3 fois : 1 kilo de farine à la fois

Crème :
- 3 kg de crème fraîche épaisse
- 6 pots de 125g de Jockey entier
- sel, poivre, muscade

Faites un puits avec la farine, le sel et le sucre et versez la levure délayée dans un peu de lait, mélangez en ajoutant petit à petit le reste de lait. Une fois le mélange homogène, ajoutez l'huile et mélangez consciencieusement. Laissez monter pendant au moins 1 heure.

Mélangez à la crème les pots de Jockey, le sel, le poivre et la nois de muscade.

Etalez la pâte finement, étalez dessus un peu de crème, parsemez d'oignons et enfin de lardons et enfournez !

L'idéal est d'avoir un four à tartes flambées mais je comprends bien que les "non-alsaciens" ne puissent pas en posséder alors il est également possible de les faire cuire au four Th. 6-7 pendant une bonne dizaine de minutes.