Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
9 mars 2007

Tortillas

Voilà très longtemps que je projetais de faire des tortillas moi même... Mais bon, vous savez ce que c'est, au hazard d'un rayon de mon supermarché, je vois une boite carrée jaune et rouge indiquant "Burritos" et la voilà dans mon caddie... parce qu'on aime tellement ça les burritos...
Ah, la solution de facilité... Et je continuais à vivre dans mes rêves de réalisations de bonnes tortillas maison...

Je m'étais d'ailleurs trouvé une très bonne excuse : impossible de mettre la main sur de la farine de maïs (Chuuuut ! je sais aussi qu'on peut les faire à la farine de blé mais, au maïs c'est meilleur, plus authentique et comme je n'en trouvais pas, mon excuse était très bonne !!)

Et me voilà en vadrouille gourmande et que n'ai-je pas vu là-bas ??? Eh oui, de la  farine de maïs, il y en avait même 2 sortes : de la blanche et de la jaune (j'ai trouvé la jaune bienplus originale et plus jolie) !!

Alors là, je me lance, et c'est la CATASTROPHE, je mélange ma farine et mon eau tiède, je forme des petites boules, j'attends 20 minutes... Je trouvais déjà qu'elles avaient une drôle de consistance mais bon... pourquoi pas ? Je n'ai jamais travaillé la farine de maïs, c'est peut être normal ??

J'en mets une dans une poële bien chaude et voilà :

tortilla_rat_e

Impossible de les retourner, impossible de les décoller, bref, le ratage total !!

Pas grave, j'ai de la farine de blé, je retente (oui, oui, j'avais très envie de faire des tortillas aujourd'hui !) mais avant de recommencer à l'aveugle, je passe faire un petit tour chez Saveurs Mexicaines, et voilà !

tortilla_1

Ingrédients :
- 400 g de farine de blé
- Une grosse pincée de sel
- Une grosse pincée de sucre
- 100 g de beurre en petits morceaux
- Un peu d'eau tiède

Tamisez la farine, ajoutez le sucre et le sel, ajoutez ensuite le beurre et incorporez. Ajoutez enfin de l'eau et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit souple, lisse et non collante.
Formez alors de petites boules (environ 20), applatissez-les légèrement, recouvrez-les d'un torchon propre et laissez reposer 30 minutes.

Etalez-les au rouleau à pâtisserie et cuisez les dans une poële bien chaude sans graisse.

tortilla_detail

Vous pouvez alors les consommez de suite ou (j'ai fait des tests) les congeler et les réchauffer ensuite au micro-onde 1 minute, sur une assiette les tortillas séparées par des feuilles de papier cuisson.

Publicité
Commentaires
E
Nice post I love all your recipes! I've become quite the addict lately! Thanks for a great dinner<br /> that warms up the house.
S
Le 'fait maison', il n'y a que ca de vrai !
L
je confirme, pour faire des vraies tortillas de maïs mexicaines, il faut de la farine de maïs nixtamalisé (on en trouve commercialisée sous la marque maseca ou minsa dans certaines épiceries comme Mexi&Co à Paris) et un sacré coup de main !<br /> Les fajitas et les burritos se mangent surtout dans le nord du Mexique et aux Etats-Unis, et pour les réaliser on utilise le plus souvent des tortillas de blé.
M
Ah oui, les fajitas à la farine de maïs...je connais ;) j'ai eu les mêmes!!! Apparement c'est une farine spéciale qu'il faut
E
Je mélange moitié moitié farine de maïs et farine de blé, ce n' est pas un problème ;-)
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité