Voilà très longtemps que je projetais de faire des tortillas moi même... Mais bon, vous savez ce que c'est, au hazard d'un rayon de mon supermarché, je vois une boite carrée jaune et rouge indiquant "Burritos" et la voilà dans mon caddie... parce qu'on aime tellement ça les burritos...
Ah, la solution de facilité... Et je continuais à vivre dans mes rêves de réalisations de bonnes tortillas maison...

Je m'étais d'ailleurs trouvé une très bonne excuse : impossible de mettre la main sur de la farine de maïs (Chuuuut ! je sais aussi qu'on peut les faire à la farine de blé mais, au maïs c'est meilleur, plus authentique et comme je n'en trouvais pas, mon excuse était très bonne !!)

Et me voilà en vadrouille gourmande et que n'ai-je pas vu là-bas ??? Eh oui, de la  farine de maïs, il y en avait même 2 sortes : de la blanche et de la jaune (j'ai trouvé la jaune bienplus originale et plus jolie) !!

Alors là, je me lance, et c'est la CATASTROPHE, je mélange ma farine et mon eau tiède, je forme des petites boules, j'attends 20 minutes... Je trouvais déjà qu'elles avaient une drôle de consistance mais bon... pourquoi pas ? Je n'ai jamais travaillé la farine de maïs, c'est peut être normal ??

J'en mets une dans une poële bien chaude et voilà :

tortilla_rat_e

Impossible de les retourner, impossible de les décoller, bref, le ratage total !!

Pas grave, j'ai de la farine de blé, je retente (oui, oui, j'avais très envie de faire des tortillas aujourd'hui !) mais avant de recommencer à l'aveugle, je passe faire un petit tour chez Saveurs Mexicaines, et voilà !

tortilla_1

Ingrédients :
- 400 g de farine de blé
- Une grosse pincée de sel
- Une grosse pincée de sucre
- 100 g de beurre en petits morceaux
- Un peu d'eau tiède

Tamisez la farine, ajoutez le sucre et le sel, ajoutez ensuite le beurre et incorporez. Ajoutez enfin de l'eau et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit souple, lisse et non collante.
Formez alors de petites boules (environ 20), applatissez-les légèrement, recouvrez-les d'un torchon propre et laissez reposer 30 minutes.

Etalez-les au rouleau à pâtisserie et cuisez les dans une poële bien chaude sans graisse.

tortilla_detail

Vous pouvez alors les consommez de suite ou (j'ai fait des tests) les congeler et les réchauffer ensuite au micro-onde 1 minute, sur une assiette les tortillas séparées par des feuilles de papier cuisson.