Chose promise, chose due, voilà la recette des sushi maki réalisés pour cette belle journée de rencontre en Alsace...

Plusieurs circulent déjà, dont celle de Cléa, spécialiste incontestée des sushi (d'ailleurs, c'est elle qui a résolu mon dillemne : "sushi" au pluriel ne prend pas de S !) que je n'ai toutefois pas consultée, les sushi, c'est un peu comme le couscous, chacun sa recette.

Celle-ci est un peu longue mais elle réussit à tous les coups !

sushi
Je vous rappelle que les photos sont de Pauline parce que j'avais oublié mon appareil devant la porte dans le couloir...

Ingrédients :
- 700 g de riz rond (le riz japonais "spécial sushi" est parait-il meilleur...Je n'ai pas senti de différence avec le riz rond camarguais... sauf la différence de prix !!)
- Feuilles d'algues Nori (magasins Japonais)
- Concombre, saumon (fumé ou cru mais alors extra frais !), omelette...Bref, des trucs colorés pour mettre au centre des sushi

Pour la préparation au vinaigre :
- 4 cuillers à café de sel
- 5 cuillers à soupe de sucre
- 1 cuiller à café + 5 cuillers à soupe de vinaigre de riz pour sushi

Il faut dans un premier temps beaucoup laver le riz, jusqu'à ce que l'eau devienne translucide, c'est très important mais je ne sais plus pourquoi, mais c'est très important !! Puis il faut bien l'égoutter.

Dans une casserole à couvercle hermétique, recouvrez le riz d'1 litre d'eau (si vous faites moins de riz, j'ai un petit truc tout bête pour trouver la bonne quantité d'eau : il faut mettre la main dans la casserole, posée sur le riz et remplir jusqu'à ce que l'eau recouvre la main jusqu'à la base du poignet).
Posez le couvercle, faites bouillir 2 minutes sur feu vif, puis réduisez le feu et laissez encore bouillir 5 minutes.

Ensuite, faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Il ne faut pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson du riz !!! Le riz doit avoir absorbé toute l'eau.

Pendant ce temps mélangez tous les ingrédients de la préparation au vinaigre et mettez sur feu doux. Dès que le sucre est dissous, retirez du feux.

Lorsque le riz est cuit, ouvrez le couvercle, placez un linge propre sur le riz et remettez le couvercle, puis laissez reposer 15 minutes (ben oui, je vous avais dit que c'était un peu long !)

Versez le riz dans un saladier et mélangez-y une partie de la préparation au vinaigre, pour le rendre moins collant, cessez d'ajouter du liquide quand le riz est spongieux. Puis laissez refroidir sans le placer au réfrigérateur, consommez le dans les 24 heures.

Pour l'explication du roulage des sushi, rien de mieux qu'un dessin que j'avais réalisé vite fait lors de mon cours de cuisine sur les sushi, je vous laisse mes commentaires, si je suis illisible, contactez-moi... :

Une fois les couches instalées, roulez en serrant, en vous servant de la paillasse de bambou pour ne pas casser la feullie d'algue... Inutile d'avoir peur, ce n'est pas aussi fragile que ça en a l'air !