Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
16 janvier 2006

Christophines farcies

J'ai vu cette recette dans le livre "Saveurs lointaines" que j'ai reçu pour Noël et la forme si particulière des christophines m'a donné envie de gouter. Evidemment jusqu'à ce que je me décide à cuisiner ces drôles de légumes, je n'avais plus tous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette originale, alors, j'ai fait ça "à ma sauce"!!

Je ne suis absolument pas déçue du résultat, c'est une saveur très délicate que je n'arrive à associer à aucune autre. Quand j'en ai enfin trouvé, le pannonceau explicatif disait "de la famille des courges", je me suis dit "ouais bof, allez on essaie...". Eh bien j'ai eu raison, c'est Dé-li-cieux !!!

christophine_farcie_1

Ingrédients pour 4 personnes si c'est une entrée ou un repas du soir, pour 2 si c'est un "vrai repas" :
- 2 christophines
- 2 belles tranches de jambon fumé
- 2 gousses d'ail (je n'avais pas envie de descendre en chercher à la cave, alors j'utilise pour cette fois l'ail lyophilisé Amora)
- Gingembre frais ou en poudre
- Ciboulette (à volonté)
- 60 g (environ) de pain blanc
- 25 cl de lait
- Gruyère râpé
- Sel, poivre

Laver les christophines et les couper en 2, retirer le coeur puis les faire cuire 25 minutes à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Faire tremper le pain dans du lait. Hacher la ciboulette et passer l'ail au presse-ail.
Evider les chistophines en prenant soin de ne pas percer les peaux (il faut les garder pour les remplir) et écraser grossièrement la pulpe à la fourchette.
Couper le jambon en petit morceaux.
Dans une poêle antiadhésive, mettre la pulpe de christophine, l'ail,, le gingembre, la ciboulette, remuer un peu puis ajouter le jambon et le pain bien essoré réduit en petites miettes.
Saler, poivrer et ajouter un peu de gruyère râpé.
Bien mélanger et laisser mijoter 10 minutes (le temps de préchauffer le four th.7).
Remplir les peaux de christophine de cette farce et saupoudrer de gruyère râpé, mettre le tout dans un plat allant au four et enfourner à four chaud pour 10-15 minutes.
Bon Appétit !

christophine_farcie_2

Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air délicieux mais je ne connais pas les christophine !!
A
Ca à l'air drôlement bon! d'autant plus que j'adore ce légume qui est servi à toutes les sauces à la Réunion! A le soleil...
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité