Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
12 février 2006

Escalope de foie gras de canard poêlée au pain d'épices perdu, caramel à la cannelle

Pas de panique, la recette de pain d'épices est juste après celle-ci :

foie_gras_pain_d_pices2

Escaloper le foie gras ; réserver au froid.
Préparer le caramel de cannelle: faire chauffer le miel de sapin, laisser colorer légèrement, ajouter le vinaigre de figues puis le fond de veau.
Faire réduire jusqu'à consistance sirupeuse, assaisonner, ajouter la cannelle et laisser infuser.
Tremper les tranches de pain d'épices dans un mélange de lait et d'oeuf battu, puis passer dans le sucre cassonade.
Poêler les tranches de pain d'épices dans le beurre clarifié.
Dans une poêle anti-adhésive, poêler les escalopes de foie gras

Dresser sur l'assiette le pain perdu, déposer dessus l'escalope de foie gras puis verser la sauce autour et décorer d'airelles.

Et voilà le fameux pain d'épices qui a accompagné le foie gras poêlé :

Ingrédients :
- 250 grammes de farine complète
- 125 g de sucre
- 50 g de beurre
- 25 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café d’anis vert
- 1 cuillère à café de muscade râpée
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 1 paquet de levure
- 1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre, le sel, les épices et la levure dans un saladier.
Faire fondre le beurre et le miel et ajouter les doucement dans le saladier. Ajouter le lait peu à peu. Mélanger avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens du milieu vers les bords jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré. Faire cuire à feu doux (160°, thermostat 5) pendant environ 3/4 d'heures. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Publicité
Commentaires
H
pour le moment, je n ai testé que la recette du pain d'épices. un délice! <br /> la recettes est si simple que j'ai pu la réaliser à l'ecole avec mes élèves de maternelle, quel succès au marché de noël!
S
Je suis une grande fan du foie gras, ça a l'air absolument délicieux...
F
Quel raffinement ...
D
En regardant la page d'avant, je me suis répondue directement: sacrés grands parents, ils en ont de la chance !!!
D
Eh bah dis donc, quelle recette de fête !!! C'est en vue de la Saint Valentin??
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité