Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
19 décembre 2005

Tourte de la vallée de munster

Hier, après notre marche bi-mensuelle, nous avons arrêté nos pas dans notre petite maison autour d'un petit repas "à la bonne franquette", au menu : Tourte de la Vallée de Munster (ça fait partie de mes recettes "valeur-sûre" que je suis certaine de ne jamais rater... et en plus ça permet à la cuisinière (çà c'est moi...) de rester avec ses invités, ce qui n'est pas négligeable)

tourte_1

Ingrédients pour 6 personnes :
500g de pâte feuilletée (je l'achète toujours chez le boulanger, c'est meilleur...)
400 g de porc (collet)
200 g de veau (épaule)
1 morceau de pain
Lait
Beurre
1 oignon
1/4 de gousse d'ail
1 cuiller à soupe de persil hâché (je n'en avais plus)
1 oeuf
Sel, poivre, 1 pointe de 4 épices
1 filet de cognac (je n'en avais plus non plus, j'ai donc remplacé par du whisky)
1 jaune d'oeuf pour dorer

Trempez le morceau de pain dans du lait. Hâchez grossièrement la viande (en général je demande au boucher de le faire).
Faites suer l'oignon dans du beurre et ajoutez-le à la farce ainsi que l'ail, les épices, le pain (éssoré de son lait), l'oeuf, la cuiller de persil, le cognac, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Etendez la pâte en 2 abaisses, l'une étant un peu plus grande que l'autre (le fond et le couvercle).
Foncez un moule à tarte beurré avec une abaisse et piquez la avec une fourchette puis garnissez avec la farce. Rabattez un peu la pâte et humectez la avec un pinceau, recouvrez avec l'autre abaisse en pressant bien les bords pour faire souder les deux pâtes. Pratiquez une ouverture au milieu (comme une cheminée) pour faire évacuer la vapeur.
Dorez la tourte avec le jaune d'oeuf et décorez le dessus en rayant la pâte avec une fourchette.
Cuire à four chaud durant 30 minutes (je laisse plus longtemps sur th°7 et ma tourte est cuite quand la pâte a une belle couleur dorée foncée)

tourte_2

Publicité
Commentaires
O
elle est superbe!! belle reussite!!!!!
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité