Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
8 mars 2006

Un lapin au thym...

Je n'en n'avais jamais fait... J'ai du mal à manger ces petites boules de poil qui grandissaient dans les clapiers de mon grand père. N'empêche qu'au bout d'un moment, il faut murir un peu... se foutre un coup de pied au c** ! Et mon chéri adoooore ça, le lapin, alors bon, je me suis lancée...
Ma maman m'a donc donné un lapin entier fermier (et sa recette), oui, oui, avec la tête, et je ne vous raconte pas le moment où il a fallu lui couper la tête, j'ai été obligée de lui mettre un torchon dessus pour ne pas voir !!!

Bref, après cette épreuve de guillotinage, tout est allé de mieux en mieux... J'ai d'abord gouté du bout des lèvres et j'ai trouvé ça délicieux !

lapin_thym_1

Ingrédients :
- 15 branches de thym (environ)
- 1 lapin coupé en morceau
- 8 grosses carottes
- 1 gros oignon
- Sel, Poivre
- Huile d'olive
- 25 cl de vin blanc sec (Normalement on se sert de Riesling mais j'ai pris du Pinot Blanc qui est plus parfumé)
- Beurre et farine pour manier (j'ai utilisé de la margarine... ah, ce cholesthérol...)

Mettre le thym à bouillir dans 50 cl d'eau puis faire une décoction (environ 10 minutes). Pendant ce temps faire griller la lapin dans de l'huile d'olive (l'important est qu'il soit bien "bruni"), saler poivrer.
Ajouter l'oignon émincé au lapin et faire revenir le tout.
Filtrer la décoction de thym et l'ajouter au lapin avec les 25 cl de vin, ajouter 2 ou 3 branches de thym sur le lapin, puis les carottes coupées en rondelles.
Laisser cuire au moins 1 heure 30 (j'ai laissé 2h15) sur feux tout doux.
A la fin de la cuisson, sortir le lapin, les carottes et le thym puis manier du beurre pour épaissir la sauce, bien remuer avec un fouet.
Servir tel quel ou avec des nouilles de boulangerie.

lapin_thym_2

Publicité
Commentaires
C
Je ne mange pas de lapin car pour moi c'est un animal domestique. En fait toute la viande que j'achète (beouf et poulet) ne ressemble en rien à un animal donc ça me va. Sinon je préfère manger autre chose. Ton lapin a l'air bien bon cependant.
A
J'imae bcp de lapin mais je l'achète tout découpé... veux pas voir sa tête !
P
J'aime beaucoup le lapin. Je ne sais pas pourquoi les gens rechignent à le consommer. Pas l'habitude et à cause du rapprochement avec le mignon lapin en peluche ?
A
ça à l'air délicieux...mais je ne pense pas réussir à découper un lapin...d'ailleurs je n'aime pas trop manger cette viande, mais peut-être que cette recette pourrait s'adapter à une autre viande?
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité