Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
30 avril 2006

Roti de lotte au lard

Chez nous, à part le saumon, il n'entre plus aucun poisson... Ben oui, c'est tellement compliqué à cuire ces cochonneries, soit c'est cru à l'intérieur (beueueueurk !!!), soit ça part en capilotade tellement c'est trop cuit, alors j'en ai eu marre et j'ai décréé que je ne cuisinerai plus de poisson.
Et pourtant on adore ça mon chéri et moi, alors... des solutions ??? Il en existe pourtant certaines : se faire inviter chez quelqu'un qui sait le cuire (oui, maman, c'est de toi dont je parle !), aller le déguster au resto (la bonne excuse), ou encore se décider à apprendre...
Bon j'avoue, j'ai opté pour les 3 solutions ! Si... bien sur que j'en ai le droit, pourquoi je pourrais pas à la fois aller au resto avec mon chéri, lui en faire de temps en temps et aller déjeuner chez mes parents ???
Y a pas de raison !

Pour commencer mon apprentissage, cette recette de Rôti de lotte au lard me semblait réalisable (il est écrit "simple et abordable" en dessous du titre...)

lotte_lard_31

Ingrédients :
- 1 queue de lotte de 1 kg
- 12 fines tranches de lard fumé
- 1 bouquet de thym frais
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Retirez l'arrête centrale de la lotte. Mettez les 2 filets obtenus dans un plat creux, arrosez-les d'huile d'olive, parsemez de thym, salez, poivrez. Retournez les filets régulièrement pour bien imprégner la chair du poisson. Couvrez puis laissez mariner pendant au moins 1 heure.

lotte_lard_12

Préchauffez le four th.7 (210°).
Egouttez les filets de poisson puis réunissez-les pour reconstituer la queue de lotte en enfermant du thym au milieu. Bardez le tout avac les tranches de lard. Ficelez l'ensemble pour former un rôti.

lotte_lard__1

Posez-le dans un plat à four, versez-y l'huile de la marinade et enfournez pour 30 minutes en arrosant en cours de cuisson.

Laissez le rôti reposer 5 minutes dans le four éteint avant de le servir, découpé en tranches épaisses.

J'ai accompagné d'un riz Thaî et d'une petite sauce à la crème et à la ciboulette pour humidifier le tout...

Une recette trouvée dans un exemplaire de "Cuisine et Vins de France"

Publicité
Commentaires
M
Oh, une queue de lotte momifiée !!!
D
Au final comme j'étais comme toi maintenant je le mange cru... sinon moi je suis volontaire pour la première solution vu que tu as l'air de très bien t'en sortir !!!
A
J'ame bcp tes petits noeuds ! Lotte + lard, c'est excellent !
A
Sympathique cette recette. Au final, c'était comment ??
P
J'aime beaucoup le poisson. Ce n'est pas compliqué non non non. On a toujours tendance à le faire trop cuire. On peut le saisir à le poêle et finir la cuisson au four, utiliser la technique de la papillote (facile, on y met ce qu'on veut), faire cuire au four, à la vapeur, .... ! C'est trop bon !
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité