Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
3 décembre 2006

Me revoilà !!

Vous n'imaginez pas, après cette longue absence au combien je suis contente de retrouver ma cuisine pour une journée dédiée aux "Bretela de Noël" (nos petits fours traditionnels préparés à l'approche de Noël en Alsace)... C'était long sans bloguer, je ne prenais presque pas le temps de venir voir les copines blogueuses... "Une recette par semaine qu'elle disait... Tu parles, elle a toujours la grande bouche celle-là, C'était même pas une recette par mois !!!" la honte hououououou
Bon, en même temps, je ne sais pas pour combien de temps je suis de retour...

Je me sens comme quelqu'un qui retrouve un ami pas vu depuis longtemps... on est tellement content de le revoir qu'on ne sais pas par quel bout commencer...
Je continue de travailler activement pour mon concours mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai envie besoin de ME prendre une journée...

bretela

Alors au programme Anis bretela, Vanille kipferl, Boules au chocolat...

Anis bretela

IMG_3240

Ingrédients :
- 125 g de sucre   
- 150 g de farine
- 1 gros oeuf et 1 petit
- 10 g d'anis
Mes quantités sont réduites parce que je voulais faire plusieurs sortes de gâteaux dans la journée sans pour autant me retrouver avec des tonnes de choses à manger... Noël approche et entretiendra suffisamment mes "rondeurs" pour ne pas en rajouter !!
Je ne me suis pas trompée, la recette originale ne contient pas de levure, normalement, le petit "pied" se fait naturellement ...

Fouettez les oeufs et le sucre pendant 10 minutes à petite vitesse, 10 minutes à vitesse moyenne et enfin 10 minutes encore à la vitesse maximale de votre robot. Ajoutez les grains d'anis puis, petit à petit la farine tamisée.

Déposez des petits tas sur du papier sulfurisé et laissez reposer pendant quelques heures.

Cuisez à chaleur moyenne, arrêtez la cuisson avant que le dessus ne brunisse.


Vanille kipferl (de Mercotte) J'ai légèrement modifié la recette, je n'avais plus tous les ingrédients...

IMG_3239


Ingrédients :

- 35 g de sucre
- 60 g de poudre d'amandes
- 140 g de farine
- 120 g de beurre pommade
- 1 cuiller à café de vanille liquide
Pour la finition :
- 20 g  de sucre vanillé
- 60 g de sucre glace

Une recette enfantine : Commencez par préchauffer votre four th. 5-6 (170°) puis, dans un saladier, mettre (dans l'ordre) le sucre, le beurre pommade, la farine tamisée, la poudre d'amandes et la vanille liquide. Mélangez le tout à la main jusqu'à obtenir une pâte souple.

Façonnez des petites formes (petits boudins, croissants, boules...) puis enfournez pour 10 à 15 minutes selon leur taille. Dès la sortie du four, faites les rouler dans les sucres de finition et laissez les enfin refroidir tranquillement... Délicieux !


Boules au chocolat

Chez moi, pas de Noël sans boules choco... J'ai déjà publié cette recette l'année dernière mais je ne résisite pas à l'envie d'en parler pour ceux qui l'auraient loupé...

boules_choco_1

Ingrédients :
- 200 g de sucre en poudre
- 125 g de chocolat râpé
- 250 g d'amandes moulues non mondées
- 2 oeufs
- 1 cuiller à café de cannelle
- 4 à 5 cuillers à soupe rases de farine

Tournez les oeufs avec le sucre en mousse, puis ajoutez tous les autres ingrédients pour former une pâte souple.
Façonnez des boules de la grosseur d'une petite noix et les rouler dans du sucre glace.
Laisser sécher 4 heures sur une plaque beurrée.

Faites les cuire à fau moyen (140°) pendant environ 20 minutes, les boules devront de fendiller.

IMG_3238

 

Publicité
Commentaires
B
facile et simple, j'adore <br /> merci
M
Tiens, je n'avais pas vu que tu étais de retour. Trop occupée sans doute! Ils sont bien ces petits biscuits, j'aime bien aussi réduire les quantités et faire plusieurs variétés.
L
Super, tu es de retour! Je suis ravie! Merci!<br /> Cath
A
merçi pour toutes ces recettes formidables et délicieuses depuis que j'ai découvert ton site je le consulte régulièrement avec grand plaisir
M
Quelle surprise ce matin de retrouver ton blog et quel plaisir.<br /> Bisous
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité