Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
3 janvier 2007

Mousse passion framboise

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2007, qu'elle soit pleine de bons repas, de réussites, d'amour, de bonheur.... de tout ce dont vous aurez besoin chaque jour pour être bien !

Chez nous les fêtes de fin d'année se sont plutôt bien passées, pas d'invités cette année donc un peu d repos pour faire autre chose que cuisiner... J'ai quand même proposé de préparer le dessert pour le réveillon du 31 décembre... Ben oui, on ne se refait pas !!

Après tous ces repas copieux, j'avais envie d'un dessert léger, pas trop sucré, fruité... et pour la première fois, j'ai concocté moi-même une recette... ma première création.... une mousse passion-framboise sur une daquoise à la noisette... Pas mal du tout !

mousse_framb_passion_1

Daquoise, Ingrédients :
- 45g de poudre de noisette
- 125g de sucre
- 21g de farine
- 2 blancs d'oeufs

Dans un bol, verser noisettes en poudre, farine et la moitié du sucre (62.5g) et mélanger.
Battre les oeufs en neige ferme et ajouter le sucre restant juste avant la fin.
Ajouter le mélange sec délicatement.
A l'aide de la poche à douille, former un rond en partant de l'intérieur vers l'extérieur. Si je ne suis pas claire, envoyez moi un petit mail, je vous expliquerai...
Saupoudrez de sucre glace avant de l'enfourner à th 5 pendant 20 minutes.

Une fois refroidie, insérez cette daquoise dans un cercle à pâtisserie en coupant l'excédant (le rond formé n'est généralement pas parfaitement rond...)

Préparez ensuite une génoise (merci Mr Lenôtre et son livre "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre"...) qui séparera les 2 mousses :
Ingrédients :
Masse 1
- 77.5g de sucre semoule
- 2 gros oeufs
Masse 2
- 77.5g de farine
- 22 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé

Faites chauffer votre four à 180° (th 5)
Masse 1 : Dans un bol au bain-marie, fouettez le sucre et les oeufs entiers pour tiédir le mélange pendant 1 minute, puis hors du feu, fouettez à grande vitesse pendant 8 minutes, et à petite vitesse pendant 15 minutes pour refroidir et alléger la masse.
Masse 2 : Clarifiez le beurre dans une petite casserole. Passez la farine au tamis. Incorporez délicatement à la spatule la farine tamisée et le sucre vanillé à la Masse 1, puis le beurre fondu à peine tiède et arrêtez aussitôt le mélange fait.
Cette opération doit être menée rapidement et la génoise doit passer au four immédiatement.
Versez dans un moule beurré et fariné puis enfournez pour 30 minutes.

Et enfin (merci Marie-Laure de ô délices qui m'a inspiré...) les mousses :
Passion, ingrédients :
-10 fruits de la passion (il parait que plus ils sont flétris, plus ils sont mûrs...)
- 6 cuillers à café de sucre roux
- 2 cuillers à café d'eau
- 4 eoufs
- 4 feuilles de gélatine alimentaire
- 25 cl de crème liquide

Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.
A l'aide d'une passoire, prélevez le jus des fruits de la passion puis essorez les grains à l'aide d'un torchon pour extraire le reste du jus. Versez-le dans une casserole avec 4 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, réservez-les. Ajoutez les jaunes dans la casserole et faites cuire à feu très doux pendant environ 2 min en battant avec un fouet. Le mélange ne doit pas cuire mais juste chauffer pour pouvoir laisser fondre la gélatine. Ajoutez la gélatine égouttée, une feuille après l'autre,  puis la crème sans cesser de battre. Otez du feu.
Battez les blancs d'oeufs en neige avec 2 cuillères à soupe de sucre. Incorporez-y la préparation aux fruits de la passion sans cesser de battre. Attention, pas de panique, les blancs vont "casser" puis votre mélange deviendra très liquide... c'est normal !
Versez dans un cercle à pâtisserie, au dessus de la daquoise et placez au réfrigérateur avant de préparer la 2ème mousse.


Mousse framboise
: procédez exactement de la même façon que pour la mousse passion. J'ai utilisé des framboises congelées et ça marche très bien !

Ajoutez la génoise sur la mousse passion puis versez la mousse framboise... Et voilà ! 4h au frigo et le tour est joué !

mousse_framb_passion_2

Bon, les critiques maintenant :
Mon chéri a trouvé ça parfait (il est gentil, il est bon public lorsqu'il s'agit de dessert...), les autres convives aussi, toutefois, c'est vrai, c'était pas trop mal mais... je pense l'améliorer sur différents points :
- marquer plus l'aciduité de la mousse passion
- trouver quelque chose d'encore plus croustillant que la daquoise
- j'imaginais aussi ma mousse framboise plus couleur "framboise écrasée" alors qu'elle était très claire... Si quelqu'un a une idée pour la foncer... je prends !
- enfin, la prochaine fois, j'esayerai de préparer un coulis gélifié pour recouvrir les mousses, et que mon dessert ressemble plus à un dessert de pâtissier !




Publicité
Commentaires
P
des éclats de noisettes pour le croquant
P
pour le craquant de la feuilletine ou des amandes éffilées grillées ou des framboises entiéres pour la couleur tu pe mettre de colorant rouge mais ke kel ke gouttes.
V
Boujour!!<br /> Ton dessert a l'air très bon, je vais m'en inspirer pour qq petites préparations!!<br /> Pour la couleur de ta mousse je te conseille le colorant alimentaire, qui sans modifier le gout apportera plus de couleur!!:)
C
pour le croustillant, pourquoi ne pas mélanger les framboises concassé surgelé a de la feuilletine?, et le mettre au fond du gateau sur le biscuite, et enssuite recouvrire de mousse passion.<br /> Pour plus d'aciditée de la passion, diminuer en sucre de 50%.
M
je n'ai pas fait ton gâteau, mais cela ne va pas tarder!! il me semble délicieux!!<br /> <br /> Pour la couleur de la mousse, je mettrai qques gouttes de colorant rouge!!<br /> <br /> Et pour le croquant: je pense qu'à la place de la dacquoise qui sert de fond à ton gâteau, je ferai une pâte sablée, et à la place de la génoise,là, je ferai une dacquoise!! <br /> <br /> Pour le nappage du dessus, je fais comme Diane, mais je prends de la gelée de groseilles, qui apporte une petite touche d'acidité!!<br /> <br /> Bonne journée à vous toutes!!
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité