Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes heures ...
7 janvier 2007

Lasagnes maison

Bon je m'accorde une petite pause pendant la rédaction de mon commentaire composé de préparation du capes pour vous parler de l'une de mes recettes phare : mes lasagnes. Jamais ratées, parce qu'inratables, jamais critiquées parce que parfaites... je plaisante mais elles n'en restent pas moins très très bonnes...
Comme la préparation est un peu longue, j'en fait toujours une grande quantité que je mets au congélateur pour les soirs paresseux où je boude ma cuisine... et c'est bien pratique !

lalasgnes

Je vous promets que la recette est meilleure que cette photo médiocre ne le laisse présager...
les lasagnes ne sont pas très
photogéniques...

Ingrédients pour 3 plats :
- 1 paquets de pâtes à lasagnes précuites
- 4 grandes boites de tomates pelées au jus (au moins)
- 1 morceau de sucre par boite de tomates (donc 4...)
- 5 carottes
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 3 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bon kilo de viande hachée (je prends ce que j'ai : soit tout boeuf, soit moitié boeuf moitié porc)
- sel, poivre, muscade
- huile d'olive

Pour la béchamel :
- 150g de beurre
- 150g de farine
- lait à volonté

Commencez par émincer les oignons et faites les suer dans l'huile d'olive dans une très grande casserole (j'utilise un couscoussier). Puis épluchez les carottes et passez les à la grosse rape avec les courgettes. C'est plus joli lorsque tous les légumes sont coupés en dés mais c'est teeeeellement plus long.... Enfin, coupez les aubergines avec la peau en tout petits dés.
Ajoutez les légumes dans la très grande casserole, salez, poivrez, muscadez et laissez les fondre à feu moyen pendant au moins 1/2 heure.
Ajoutez ensuite la viande, re-salez, re-poivrez, re-muscadez mélangez très vite, attendez 2 minutes puis ajoutez les boites de tomates et les sucres, re-re-salez, re-re-poivrez, re-re-muscadez puis laissez mijoter pendant au moins 2 heures sur feu doux... eh oui, 2 heures...

Préparez votre béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine, mélangez au fouet et versez peitti à petit le lait sans jamais cesser de remuer pour ne pas que le mélange attache, ajoutez encore du lait, mélangez jusqu'à épaississement, etc, etc, jusqu'à en avoir assez pour toute la sauce à lasagne qui est en train de mijoter à côté de vous...

Enfin, dnas un plat rectangulaire allant au four, placez 1 couche de pâtes, 1 couche de sauce,  1 couche de pâtes, 1 couche de béchamel, 1 couche de pâtes, 1 couche de sauce, 1 couche de pâtes, 1 couche de béchamel, etc, etc.

Si vous les consommez de suite, enfournez th.8 pendant 30-35 minutes.
Si vous les congelez, vous les placerez au four chaud encore congelées th.8 pendant 45-50 minutes... une petite salade verte et c'est le bonheur...

Publicité
Commentaires
C
coucou et bien écouter j'avais déjà le plaisir de cuisiner en casserole voilà trois que enfin j'ai un four yéééééééééé...LOL<br /> déjà fais un gratin (un peu dur mdrrr) et un poulet avec pdt très réussit...<br /> enfin bref, ce petit commentaire pour te remercier des recettes que tu propose je les trouve très clair et franchement bonne, je vais faire tes lasagnes ce week-end je viendrais t'en donnez des nouvelles!<br /> merci encore te bonne journée!
D
C'est ce qui est injuste avec ce genre de recettes: pas photogénique du tout mais tellement bonne !!!<br /> J'aime bcp le fait qu'il y ait beaucoup de légumes dans ta recette...
B
Pleins de légumes, voici tout à fait le genre de lasagne que j'aime !
T
C'est simple les lasagnes sont sans conteste un de mes plats de pâtes préférés et comme toi, j'adore en avoir d'avance dans le congèl parce qu'en plus, plus tu réchauffes les coquines, meilleures elles sont !!
A
J'aime bien ce genre de recette qu'on fait en grande quantité et qui nous dépanne.La lasagne est un plat que j'Adore mais que je ne fais pas très souvent....Elle a l'air délicieuse la tienne avec les courgettes et l'aubergine.
A mes heures ...
Publicité
Archives
Publicité